La nouvelle convention assurance chômage commence à produire ses effets en deux temps depuis le 1er juillet et depuis le 1er octobre.
Pôle emploi applique les mesures décidées par les signataires de cette convention UNEDIC signée par MEDEF, CGPME, UPA côté patronal et par CFDT, CFTC et FO côté syndical.
Depuis le 1er juillet 2014, les allocations ont été réduites à 57% de l’ancien salaire, fortement baissées pour beaucoup de salariés qui alternent « petits boulots » et périodes de chômage,
tandis que le différé d’indemnisation a été porté de 75 jours maximum à 180 jours !
Des salariés licenciés pour raison autre qu’économique ou au chômage après une rupture conventionnelle peuvent ainsi attendre 6 mois sans indemnités.
Journée d'action du 3 mars : sous la forte poussée de la CGT une négociation sur les droits rechargeables s’est ouvert au siège du MEDEF.
La discussiona été dur d’autant que des discussions avaient déjà lieu entre le patronat et certaines organisations signataires de la convention (la CGT n'en fait pas partie). Cette journée d'action était appelé par le Comité National CGT des privés d’emploi et précaires, le Collectif jeunes CGT, les intermittents du spectacle CGT, les salariés de l’intérim CGT, les salariés CGT Pôle emploi.
Lire le tract (cliquer sur l'image)
Rassemblement devant le Pôle-emploi de la Belle-de-Mai (Rue Jaubin, 13003 Marseille) dans le cadre de la journée d'action contre la nouvelle convention assurance. A l'appel de la CGT, plus de 35 rassemblements ont eut lieu à travers la France.
C'est encore trop peu. Mais la lutte ne fait que commencer. Une délégation a été reçue par la direction de Pôle-Emploi. Une grande partie de notre constat est partagé par les administrateurs et le personnel de Pôle-Emploi, d'autant plus qu'aucune circulaire n'a circulé en interne et que, pour beaucoup, les dossiers sont traités au cas par cas.
Voir l'article de La Marseillaise (cliquer sur l'image)
Vous êtes victime des droits rechargeables ?
Contactez-nous !
Dans le but de construire une mobilisation massive, le comité chômeurs et précaires CGT appelle à ce que les victimes des droits rechargeable prennent contact avec nous afin que nous portions collectivement les dossiers individuels et que nous puissions faire reculer le gouvernement, le Medef et les syndicats qui ont signés cette reddition, sur ce qui est d'évidence un vrai recul social.
Vous habitez Marseille Centre-Ville
Par téléphone : 04 91 33 38 60
Par mail : cgtchomeurs13001@gmail.com
Directement à nos permanences d'ouverture au public :
Tous les lundis de 14h à 17h
Tous les mardis de 14h30 à 17h
Sinon envoyez un mail
comite.chomeur.cgt13@orange.fr
Vous serez orienté vers le comité chômeurs et précaires le plus proche