bandeau 1

bandeau 1

lundi 19 mai 2014

Bilan de la journée du 15 mai


Le comité départemental (13) des chômeurs et précaires CGT, les salariés CGT, et les usagers de la CAF étaient présents le 15 mai pour contester la casse évidente de la sécurité sociale, déjà bien amorcée.
(article de La Marseillaise)

Et dans le dynamique de convergence des luttes amorcée par la CGT dans les Bouches-du-Rhône, nous sommes descendus ensuite à la manifestation...


...où salariés du public...

... et salariés du privé...














... étaient une fois de plus réunies !
Communiqué de l'Union Départementale CGT des Bouches-du-Rhône: "A l’appel de 9 organisations syndicales, 5 millions de fonctionnaires sont appelés à la grève et à manifester dans tout le pays le 15 mai pour dire « STOP » à la poursuite des politiques d’austérité qui se traduisent notamment par une baisse importante du pouvoir d’achat et des emplois statutaires. Les 3 versants de la Fonction Publique (Etat, Hospitalière, Territoriale) sont concernés par cet appel à l’action, rejoints par des Fédérations comme la Métallurgie, l’Energie et la FAPT. En effet, sans tenir compte du message de rejet envoyé par les électeurs lors des élections municipales de mars, le discours de politique générale le 8 avril de Manuel VALLS, non seulement confirme mais amplifie la politique libérale dont le pacte de responsabilité constitue un élément de plus dans le détricotage de tous nos acquis (dont les Services Publics) issus du Conseil National de la Résistance. Ce pacte de responsabilité au service du patronat et des actionnaires constitue une véritable provocation pour l’ensemble du monde du travail car ses conséquences dramatiques vont impacter la vie quotidienne de chacun d’entre nous :

- 30 milliards d’€ de cadeaux supplémentaires pour le patronat par l’exonération des cotisations sociales, c’est-à-dire par l’accaparation des richesses produites par les travailleurs (salaire différé) !
- 50 milliards d’€ sur le dos des salariés, des retraités, des privés d’emplois :
- 19 milliards pour l’Etat,
- 21 milliards pour la Protection Sociale dont 10 milliards pour l’Assurance Maladie,
- 10 milliards pour les collectivités locales.

C’EST-A-DIRE, POUR NOUS TOUS :
Moins de Services Publics (écoles, hôpitaux, crèches, routes…), moins de prestations sociales, moins de remboursements de médicaments, de soins… des accueils au public surchargés (CAF, CPAM, Maisons de Solidarité, Trésor Public, Poste…), des conditions de travail dégradées pour les agents.
Face à ces attaques globales, la riposte ne peut être que globale : c’est tout le sens de la démarche départementale de convergences interprofessionnelles engagée depuis plusieurs mois et que nous devons poursuivre. L’austérité imposée dans les Services Publics l’est tout autant dans le secteur Privé. Sous couvert d’un soi-disant coût du travail trop élevé, gouvernement et Medef organisent une véritable casse de notre modèle social (Services Publics, filières industrielles agroalimentaires, portuaires…).

OR, PAS D’INDUSTRIE SANS SERVICES PUBLICS ET PAS DE SERVICES PUBLICS SANS INDUSTRIES. C’EST POURQUOI, LE 15 MAI 2014 L’UNION DEPARTEMENTALE CGT 13 APPELLE A SE MOBILISER ET A PARTICIPER - A 10 H 30 – A LA MANIFESTATION AU VIEUX PORT"


Pour voir la vidéo de la manifestation cliquez ici :