bandeau 1

bandeau 1

mercredi 24 février 2016

Action d'occupation au Pôle Emploi Belle-de-Mai

Ce lundi 22 février s'ouvraient les négociations sur la nouvelle convention assurance chômage. Face à cette nouvelle attaque envers les chômeurs et les plus précaires, la CGT chômeurs et précaires, la CGT USI, la CGT Pôle Emploi, la Synptac, la CGT AFPA ont occupé le Pôle Emploi de la Belle-de-Mai, à Marseille. 

Chaque semaines, le gouvernement et le patronat parlant d'une même voix s'expriment sur la baisse et la dégressivité des indemnités. Cette réforme s'ajoute aux régressions sociales à venir et à celles déjà mises en application ces derniers mois : les droits rechargeables qui contraignent les chômeurs à renoncer à leurs indemnités, le plafonnement des indemnités de licenciement, la dématérialisation, les exonérations de cotisation pour le patronat, la casse du service public... La liste est longue !

Cette action au Pôle emploi Belle-de-Mai est la suite de notre campagne contre la nouvelle loi de l'assurance chômage. Elle est reliée à la campagne menée contre la fermeture des accueils Pôle Emploi, menée conjointement par la CGT chômeurs et précaires et la CGT Pôle emploi, et contre la suppression des formations à l'AFPA. 

Il est nécessaire, tant pour le personnel de Pôle Emploi que pour les travailleurs privés d'emplois d'exiger un véritable service public de l'emploi et de la formation professionnelle. Et pour cela, il est nécessaire d'imposer une véritable réflexion sur la fonction actuelle de Pôle Emploi couplée à de véritables investissements financiers.

Le rôle de Pôle Emploi n'est certes pas de créer de l'emploi : en revanche, il est inadmissibe de constater à l'intérieur même de la structure une détérioration des conditions de travail, une précarisation du personnel (recours au CUI-CAE, généralisations des CDD), ainsi que des problèmes évidents de sous-effectifs. Cette précarité et l'insuffisance d'emplois au sein de la structure conduit ironiquement à une réduction du temps d'accueil du public en recherche de postes de travail.

Privés d'emplois, travailleurs précaires de l'intérim, victimes de l’intermittence, du travail saisonnier, des CDD à répétitions, subissent de plein fouet la précarité voire la misère qu'engendre la casse de l'industrie et des services publics.

VOIR LA VIDEO :

Le bilan des gouvernements successifs est un désastre en matière d'emploi et leur seule solution pour continuer de dominer -malgré leur échec total- est de diviser pour mieux régner en nous montrant du doigt et en présentant sans cesse les chômeurs comme les responsables du chômage.

Mais ce discours ne passe plus auprès des travailleurs.
L'accueil que nous avons reçu auprès de nos frères et sœurs présents dans les files d'attentes lors de notre action le montre. Nous allons continuer de mobiliser, d'informer et de mener des actions pour faire entendre nos attentes, nos revendications, trop souvent ignorées et méprisées alors même que l'on parle de nous tous les jours.

Nous invitons toutes et tous ceux qui sont concernés par cette précarité inhumaine, qui en ont ras-le bol des discours des puissants, et qui veulent que la situation change à se rapprocher des organisations de la CGT pour prendre part à la lutte et participer à la préparation des prochaines actions.